dimanche 12 mars 2017

Opération chrysalide

A l'instar de la chenille qui, au prix de gros efforts, a un long chemin de patience avant de devenir papillon, j'avance lentement et atteins presque la barrière des 13 kilos perdus.



Ces dernières semaines, j'ai opéré quelques changements dans ma perte de poids. Tout d'abord, j'ai délaissé le vélo elliptique à cause d'une douleur dans l'épaule gauche qui s'étend du cou à l'avant-bras.

Depuis toute jeune, j'ai une asymétrie entre les 2 épaules, l'une étant légèrement plus haute que l'autre. De plus, je dors avant tout sur le ventre en passant mon bras sous mon oreiller, ce qui n'arrange rien. Je sais qu'il faudrait que je fasse autrement mais il n'y a que comme ça que je me sens bien pour dormir.

Je vais donc mardi chez l'ostéopathe que j'avais déjà vue il y a un an et demi à peu près pour les mêmes raisons.

Au moins, cela m'a permis de découvrir la marche active que je pratique désormais tous les jours environ 40 minutes avec beaucoup de plaisir. Cela fait travailler tous les muscles du corps de façon tonique mais douce. J'ai commencé il y a moins de 3 semaines mais je sens déjà les effets sur ma silhouette, plus ferme par endroits (bon, disons moins jelly quoi !).

Côté alimentation, quand j'ai repris sérieusement après les fêtes et Disneyland, je me suis rendue compte que je ne prenais plus de goûter et que cela ne me gênait pas donc exit le goûter et je tiens très bien jusqu'au dîner. Quand il m'arrive de faire mon sport entre 14 et 16h, je prends des oléagineux (noisettes que j'adore principalement ou noix).

 Ensuite, ma diététicienne m'a contactée après avoir participé à un colloque inter-professionnel durant lequel ils ont abordé (entre autre) le syndrome des ovaires polykystiques.

Comme je l'ai évoqué tout au début de mon blog, je suis atteinte de ce syndrome qui est une maladie endocrinienne (et non pas comme son nom pourrait le penser de "simples" kystes).

Le gros point noir de cette maladie, c'est l'insulino-résistance qu'elle génère. Le corps devient insensible à l'insuline et notre pancréas, face à cette insensibilité, en produit encore plus.

Cette surproduction d'insuline, déjà mal ou pas du tout assimilée, amène des troubles hormonaux et va se loger dans les tissus adipeux, créant et entretenant le surpoids.

Déjà à l'époque où nous avions souhaité concevoir un bébé, j'avais pris un glucophage pendant un certain temps.

Tout cela pour dire que la perte de poids dans le cadre d'un syndrome d'ovaires polykystiques, tout en étant possible (alléluïa !!) , est néanmoins plus difficile et suppose, comme pour les diabétiques, une vigilance particulière sur les apports glycémiques.

Il faut éviter les aliments avec un taux glycémique élevé, les sucres et céréales raffinés, privilégier les céréales complètes (farine, pâtes, riz, semoule...), le quinoa, le millet, etc... Je privilégiais déjà le pain complet mais j'ai donc fait mes petites courses en plus. Je ne prends plus mon petit chocolat chaud tous les matins (le Van Houten sans aucun sucre, impossible à avaler pour moi !) mais plus que le samedi avec mon joker hebdomadaire et ça me convient parfaitement.

Ma diététicienne m'a également donné le nom de compléments alimentaires naturels qui ont de bons résultats dans un cas comme le mien. Je les ai commandés et me donne 3 mois pour voir si cela a une incidence positive.


8 commentaires:

  1. Merci pour ces précisions par rapport au régime alimentaire conseillé à cause du SOPK !
    Ici aussi c'est pain complet, céréales pas forcément complètes mais au moins semi-complètes, sucre non-raffiné, et quasiment plus aucun produit industriel.
    En tous cas félicitations pour le total de tes efforts et leur résultat !
    La marche active, ça a l'air chouette, dommage que je n'ai pas le temps :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Tahyse ! Je commençais un peu à déprimer de ne quasiment plus descendre ma courbe de poids mais depuis ces petits ajustements, c'est bien reparti, je perds même plus qu'au début.
      Pour la marche active, j'ai mis les liens en dessous. ;-)

      Supprimer
  2. FELICITATION pour votre volonté et votre courage.
    Continuez!!! Pour moi la marche, il faut qu'elle soit de courte durée sinon je m'essouffle vite ou alors c'est petite promenade.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Odile ! Le souffle est aussi un de mes points faibles même si c'est beaucoup mieux depuis que j'ai commencé le sport l'été dernier.
    Je fais de la marche active avec des vidéos sur internet. J'alterne ces 2 là un jour sur 2 : il y en a une assez tonique et une autre plus douce, adaptée aux seniors mais recommandée aussi pour (et par) des personnes obèses. Ca peut peut-être vous tenter ? ;-)
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Voici le lien des vidéos : https://www.youtube.com/watch?v=MrnGJRq-CAY

    RépondreSupprimer
  5. https://www.youtube.com/watch?v=UFArk7Ly76A&t=1976s

    RépondreSupprimer
  6. MERCI pour ces liens. J'ai déjà jeté un coup d'oeil.
    COURAGE à vous.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer