Ben, non, je ne compte plus les pesées en fait... Je ne suis pas forcément aussi assidue sur le blog et pourtant, côté alimentaire, je suis mon petit bonhomme de chemin.
Depuis les dernières informations que m'avait données ma diététicienne sur les index glycémiques, je me suis pas mal documenté et j'ai trouvé beaucoup de choses très intéressantes. Je dirais même passionnantes.
Si on m'avait dit qu'un jour, la nutrition m'intéresserait autant, je crois que je ne l'aurais pas cru !
Comme je l'avais évoqué concernant mon syndrome, j'ai fait le choix d'arrêter il y a déjà au moins 2 ans le traitement hormonal prescrit par un endocrinologue. J'en avais marre de me gaver d'hormones que j'ai d'ailleurs commencées à prendre à l'âge de 15 ans car je n'avais pas encore de cycle.
De plus en plus, je privilégie des remèdes plus respectueux du corps, plus doux et plus naturels. C'est pourquoi il y a 2 semaines, je suis allée voir une généraliste homéopathe.
Chose que je ne savais pas, c'est qu'elle est aussi spécialisée en micronutrition qui vise à adapter le régime alimentaire d'une personne à son métabolisme. En plus de me donner un traitement homéopathique, elle m'a confirmé tous les conseils de ma diététicienne et m'en a apporté d'autres très judicieux afin d'ajuster encore mieux mon alimentation à mon cas personnel.
Le premier de ces ajustements, c'est plus de sucres rapides pour le petit-déjeuner et privilégier un repas salé avec des protéines (œuf, jambon, poisson fumé, fromage (notamment de chèvre), yaourt), de bonnes glucides (du pain aux céréales complètes, galettes de sarrasin, flocons d'avoine non sucrés, etc...) et du bon gras (purée 100% noisettes (ça j'adore !!!), beurre, avocat, etc...)
Il y en a que le petit déjeuner salé peut déstabiliser, voire rebuter. Personnellement, ça ne me gène pas du tout, bien au contraire.
Le midi, c'est crudités, toujours avec du bon gras puis protéines animales ou végétales, légumes et féculents. Pour le dessert, il faudra attendre.... le goûter.
Là où c'est un peu plus dur, c'est que j'ai toujours fini mes repas par un produit laitier et un fruit et là, ne plus avoir cette petite note sucrée, ça fait bizarre mais on s'y fait quand même.
Surtout que pour le goûter, moment où notre corps a besoin de sucres, on peut nettement se faire plaisir. Si on a envie d'être "sage" ou qu'on n'a pas trop faim, on prend des fruits (ou un bon jus de fruits frais maison à la centrifugeuse ou à l'extracteur (
si on a gagné au loto parce que ce truc, même si ça a l'air super, ça coûte quand même un bras) mais il n'y aura pas les fibres) avec des oléagineux (noisettes, noix, amandes, etc...) et si on a envie d'être un peu plus gourmand(e), on piochera dans les petites collations mais cuisinées maison avec des ingrédients à index glycémique bas (cookies, gâteau, etc..).
Le soir est à peu près identique au midi à cela près qu'il n'y a pas de gras (hormis pour les crudités) et que la part de protéines doit être minime, voire inexistante.
Ce n'est pas une alimentation à suivre pendant un temps imparti et qu'on délaisse pour reprendre ses anciennes habitudes alimentaires. C'est une alimentation à mettre en place pour la vie.
Si tu as envie d'en savoir un peu plus, je t'invite à découvrir
"La cuisine de la minceur durable" de Brigitte Fichaux, nutritionniste et Marie Chioca.
Il explique très bien ce que je viens brièvement d'aborder et il regorge de recettes bien sympa.
Côté sport, est-ce le retour des beaux jours qui me donne envie de bouger un peu plus mon popotin ? Quoiqu'il en soit, j'en fais désormais 1h par jour avec différentes vidéos trouvées sur YouTube ou l'émission de Direct 8 en replay.
Le pire, c'est que des fois quand c'est terminé, même si je suis rouge écarlate et dégoulinante, je trouve que ça a été court ! Ca aussi, on me l'aurait dit, je ne l'aurais jamais cru !!! Mais alors, jamais jamais jamais jamais....
Et la pesée, ça donne quoi, vas-tu me dire ? J'en suis aujourd'hui à
-16,1 kg.