mercredi 31 août 2016

Régime ou rééquilibrage alimentaire

Très souvent, on confond à tort un régime et un rééquilibrage alimentaire.

Les 2 visent généralement à perdre du poids, certes mais pas tout à fait de la même façon.

Alors qu'il s'agit davantage pour le premier de manger moins, il s'agit surtout pour le second de manger mieux.

Un régime est avant tout une diète.
Cela implique une durée assez brève (de quelques semaines à quelques mois) mais aussi des aliments interdits et une certaine rigueur, ce qui peut entraîner des frustrations, voire des carences.

De plus, ça ne suppose pas non plus forcément de rééducation alimentaire et nutritionnelle, ce qui veut dire qu'on n'apprend pas forcément à s'alimenter comme il faut.
On apprend simplement à maigrir.

Ainsi, après avoir atteint son poids idéal grâce à un régime, il n'est pas rare de tout reprendre quelques mois ou quelques années plus tard. C'est ce qu'on appelle le fameux effet "Yoyo".

Et si on est chanceux, on peut même reprendre plus de kilos qu'on en avait perdus. Ca, c'est ce qu'on appelle le 2ème effet Kiss Cool.




Un rééquilibrage alimentaire, comme son nom l'indique, a pour but de mettre en place un équilibre au niveau de notre alimentation.
;
Il s'inscrit sur le long terme et va nous permettre d'adopter un mode de vie sain qui, en se mettant en place, va nous faire maigrir si l'on a des kilos en trop ou nous stabiliser si l'on a un poids normal.

Il permet de manger de tout en respectant des portions raisonnables et adéquates.


Voici le schéma d'un repas équilibré :

On remarque vite que les légumes sont la composante de la moitié de l'assiette.

Si jusque maintenant, je veillais toujours à avoir une portion de chaque composante (légumes/féculents/protéines), j'avoue que ma part de légumes était loin d'être aussi importante qu'elle l'aurait dû et que les pourcentages légumes/féculents étaient souvent similaires, voire que les féculents prenaient le dessus.

Mon "défi" personnel dans mon rééquilibrage est donc d'apprendre à inclure davantage de légumes dans mon assiette de façon à ce que cela devienne une habitude. Et toi, quel est ton défi ?

3 commentaires:

  1. Oh là là, j'ai le même problème avec les féculents, c'était un peu la base du repas même parfois !!
    Je trouve très intéressante cette distinction que tu fais enre régime et rééquilibrage alimentaire !
    Le yoyo, j'ai connu, si j'avais juste pu lire un article comme ça, les choses seraient sans doute très différentes maintenant !

    RépondreSupprimer
  2. Je constate qu'on a beaucoup de points communs ! lol
    Le plus dur pour moi va être l'arrivée de l'hiver puisqu'il y a peu de légumes de cette saison que j'aime.
    Mais je vais essayer de trouver des recettes originales qui donnent envie d'en manger.
    Déjà rien que les carottes, je ne les aimais que râpées et pas cuites et la recette de frites m'a fait changer d'avis.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'hiver moi j'adore la courge butternut (bon, pas que l'hiver, y en a déjà dans mon supermarché !!).
      C'est magique ce légume, c'est tellement bon qu'on dirait un truc mauvais pour la santé !!

      Supprimer