mercredi 19 octobre 2016

Et mon body sera au top !


Depuis le début de mon rééquilibrage, je suis inscrite sur plusieurs groupes sur le sujet où l'on partage des conseils, des menus, où l'on se motive, etc...

C'est là que j'ai entendu parler du TBC pour la première fois. Au début, je n'ai pas cherché plus que ça puis la curiosité me titillant, j'ai voulu en savoir plus.

Je me suis dit que c'était peut-être une méthode infaillible pour perdre du poids à base de Tartiflette Brioche et Chocolat ! Bah quoi ? On peut toujours rêver, non ?!

En pianotant sur mon ordinateur, je découvre qu'il y a tout une communauté entière qui en parle et qu'on trouve tout un tas de photos avant/après (pour la très grande majorité des femmes) de toutes les morphologies, minces, rondes, obèses.

Mon dieu mais c'est une secte où on se met en slip et en soutif ou quoi ? Non, non, pas du tout, le Top Body Challenge, puisque c'est son petit nom, est un programme de renforcement musculaire.

Il a été mis au point par une jeune française, Sonia Tlev. Il s'étale sur 12 semaines avec une intensité qui va crescendo et se découpe de cette manière :

          - Lundi : Abdos & cuisses
          - Mercredi : Bras & Fessiers
          - Vendredi : Total corps

Voici un exemple d'exercices pour une journée :


Pour celles qui ont du poids à perdre, elle préconise de pratiquer une activité en cardio le mardi et le jeudi. Le week-end, c'est relâche.

L'idée d'avoir des exercices bien définis qu'il suffit de suivre m'a bien plu car il en existe beaucoup mais à faire chez soi, on a toujours un peu de mal à savoir lequel est mieux. Là, on a juste à suivre le programme et point barre.

Je me suis tâtée pendant un moment ; il y a encore à peine 3 mois, je ne bougeais même pas un orteil pour faire du sport. Puis, voir que des débutantes en situation d'obésité comme moi, voire à des stades plus avancés encore, arrivaient à le faire, à enchaîner plusieurs challenges à la suite, je me suis dit que moi aussi, je pouvais le faire.

Je dois avouer que les résultats de la pesée de samedi dernier m'ont aussi aidée à me lancer. Si on peut avoir des paliers tout en continuant de manger correctement, au moins, en étant régulière dans l'activité physique, on ne peut que continuer à se muscler.

Pour être honnête, j'adapte et adapterai en fonction de mes capacités. Le but n'est pas de me dégouter du sport ou de me blesser.

Déjà, normalement les exercices sont sensés être faits sur un laps de 30 minutes maximum (Sonia Tlev dit même qu'il faut se chronométrer ! Non mais c'est l'armée ou quoi ?!). Pour mes 2 premières sessions, j'étais plus dans les 40/45 minutes donc je vais à mon rythme.

Ensuite, pour les séances de cardio, elle parle de 45 à 90 minutes ! Euh, 90 minutes, ma cocotte, même pas en rêve ! J'en suis à 30 minutes de vélo elliptique et je pense augmenter 1 minute par ci par là pour arriver à 45 minutes mais je n'irai pas au-delà.

Pour finir, dans le programme, il y a un certain nombres d'abdos déconseillés pour les filles et les femmes, nullipares y compris, à cause de l'impact que cela peut avoir sur le périnée.

En effet, je savais déjà que les abdos où il faut pousser les épaules vers les hanches (les abdos dits hyperpressifs) pouvaient être dangereux. D'ailleurs, je l'ai déjà dit dans un précédent article mais ce genre d'exercices m'ont toujours barbée.

Donc je les remplace par d'autres plus respectueux du corps féminin (dits hypopressifs) dont l'exercice du défi gainage ou comme ceux-ci, puisque j'ai un swiss ball à la maison :



Je préconise d'ailleurs pour les novices comme moi de bien visionner des vidéos pour bien comprendre les mouvements qui sans être difficiles à réaliser (c'est la répétition qui fait la dureté) sont parfois peu explicites sur les dessins.

Je suis réaliste, je ne m'attends pas au bout de 12 semaines à avoir un corps comme Sonia Tlev (et je n'en ai pas envie non plus car tout aussi jolie qu'elle puisse être, ce n'est pas le genre de corps qui me fait rêver).

Mais je me dis que 3 mois est un bon timing pour avoir un recul et voir des résultats. Je vais faire des photos pour voir l'évolution mais que je n'ai pas envie de partager pour le moment.

Allez, prête pour en baver et pour être courbaturée !


3 commentaires:

  1. BON COURAGE pour les abdos.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaah ! J'étais perplexe aussi quand tu as utilisé le terme TBC dans un commentaire !!

    Je te souhaite de bonnes tablettes de chocolat (avec une légère couche de mousse par-dessus, c'est plus moelleux !).

    RépondreSupprimer