vendredi 14 octobre 2016

Pesée n° 10

Ouh la la ! Je sens une très méchante phase plateau pointer le vilain bout de son nez crochu et boutonneux !

Pas d'entrée en matière aujourd'hui. Cette semaine, juste -300 gr  sur la balance.

Bon, en même temps, c'est toujours ça de pris et vaut mieux les avoir en moins qu'en plus.

J'en parlais la semaine dernière mais la phase plateau ou phase palier où l'on perd très peu ou alors où on stagne est une période que je redoutais un peu.

Comme je m'étais conditionnée à ce que ça arrive un moment ou un autre, je ne suis pas plus affectée que ça finalement.

Par contre, ça suppose que la guerre est déclarée ! Sus à l'ennemi !!!

Cette vilaine phase n'aura pas ma peau ! Prends ça dans ta face !

Je vais pas te mentir, c'est le genre de chose dont je me passerais bien mais bon, autant se focaliser sur le positif :

1/ J'ai suivi mon rééquilibrage normalement, je n'ai pas fait d'écart hormis mon repas joker donc de ce côté-là, c'est tout bon.

2/ Cela veut dire que mon corps fonctionne normalement. En effet, un palier est une période tout à fait normale.

Au début d'un rééquilibrage, on perd vite et de façon régulière car on change ses habitudes. Sauf qu'au bout de quelques semaines, notre corps s'est habitué à ce nouvel équilibre.

Il commence à garder un peu de côté en cas de besoin ou de famine et il dépense moins d'énergie. Si avant, il brûlait 300 calories pour faire une activité lambda, il en brûle désormais 200 pour la même activité. C'est un automatisme physiologique normal.

3/ Il existe des solutions pour redémarrer la machine qui redémarrera au bout d'un moment de toute façon.

Plusieurs possibilités s'offrent à moi :

          - Faire plus d'activité physique pour perdre plus de calories : honnêtement, je fais déjà 3h30 de sport par semaine et je trouve que cela est suffisant tout d'abord par rapport à mes anciennes habitudes (je ne faisais pas de sport) mais aussi parce faire du sport est quelque chose que j'envisage sur le long terme. Si j'augmente le temps de sport et qu'à un moment donné, je dois réduire pour des raisons de logistique, ça ne servira à rien.

          - Me muscler davantage : avec mon défi gainage, même si je ne m'attends pas à un miracle d'ici 4 semaines, ça devrait pouvoir être possible sur le long terme.

          - Fragmenter davantage mes repas : prendre 5 petits repas par jour plutôt que 3 gros aide dans la perte de poids. J'ai déjà 4 repas (petit déjeuner, déjeuner, goûter et dîner) mais je peux en faire 5 en gardant ma compote du petit déjeuner et la prendre en collation à 10h.

          - "Choquer" mon organisme : puisque mon corps s'est habitué à mon nouvel équilibre alimentaire, une façon de le faire repartir est de le bousculer un peu. Plutôt que des apports journaliers réguliers, on peut alterner sur quelques jours, une semaine maximum, un jour où l'on mange un peu plus et un jour où l'on mange un peu moins (par exemple, 1 jour sur 2, le midi, je peux ne pas prendre de féculents puis le lendemain, en prendre une double portion)

          - Ne rien faire et attendre que ça reparte naturellement : Là aussi, c'est tout à fait envisageable, tout en sachant que ça peut durer un certain temps (1 mois ou 2)

          - Faire preuve de patience et ne pas se décourager : c'est dans mes cordes !

2 commentaires:

  1. Oooh, j'ai beau essayer de m'y préparer psychologiquement, ça me fait peur aussi les paliers. Et puis j'essaie de repenser à la vidéo que tu as partagé récemment, et qui dit que les paliers fonctionnent aussi dans l'autre sens (comme les sauvegardes sur un jeu vidéo^^)et je me persuade que les paliers sont nos amis^^
    Mais - 300 grammes, c'est déjà mieux que rien ! Et puis il faut regarder le chemin déjà parcouru aussi !

    RépondreSupprimer
  2. -300grs c'est très bien.
    Vous êtes préparée à perdre beaucoup moins les temps prochains. Il suffit de continuer à manger comme vous faîtes ni plus ni moins.
    Je vous disais que c'était un travail de longue haleine (à vie) le régime. Il faut être courageux et persévèrent.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer