mardi 13 septembre 2016

Parenthèse détente

Comme je l'avais dit dans mon précédent article, nous sommes partis en week-end en amoureux.

C'était quelque chose prévue de longue date (6 mois) et c'est la première fois que nous le faisions depuis l'arrivée de notre aînée qui a 6 ans.

Ce fut détente et zénitude pour cette escapade en amoureux et cela nous a fait beaucoup de bien même si les enfants étaient souvent dans nos pensées et nos conversations.


Balade en pleine nature, jacuzzi, piscine, bain de soleil, de quoi bien relâcher toutes les pressions.

Alimentairement aussi, nous avons relâché la pression et nous sommes permis des petits plaisirs.

Malgré tout, nous avons constaté que naturellement, nos portions se sont réduites, non pas par contrôle et vigilance mais parce que ce que nous avions nous suffisait.

En tout cas, suite à ce week-end plaisir, cette semaine est pour moi une "semaine zéro", c'est-à-dire que mon but est de stabiliser à mon poids de vendredi.

J'ai eu mon RV avec ma diététicienne pour faire un point sur ce 1er mois écoulé. Elle m'a félicitée pour ces 5,4 kilos perdus et pour la (re)prise du sport.

Elle m'a aussi rappelée combien c'était important de ne pas perdre trop vite afin de conserver, une fois que je l'aurai atteint, mon poids idéal sur le long terme. 2 à 3 kilos par mois étant l'idéal.

Elle m'a parlé de mémoire cellulaire. En gros (sans vilain jeu de mot), nos cellules ont en mémoire le poids maximum où nous sommes montés qu'elles considèrent comme un objectif.

Si l'on s'éloigne trop vite de ce poids en maigrissant trop rapidement, le corps met en place un processus défensif en stockant les graisses en faisant ainsi reprendre tout le poids perdu, voire plus.

Afin d'amorcer l'installation de nouvelles mémoires (nouveau poids) à notre organisme, plus la perte sera douce, plus ce sera bénéfique.

Bon, je ne vais pas me plaindre de ma perte de poids et je n'ai pas non plus fait exprès de perdre "autant" mais je sais qu'elle a tout à fait raison. On se revoit dans un mois et en fonction de ma perte, on ajustera mon rééquilibrage en fonction.

1 commentaire:

  1. C'est vrai que l'appétit diminue au fur et à mesure, et heureusement, sinon ça serait intenable !!
    L'histoire de la mémoire cellulaire fait froid dans le dos ! Rha là là, notre corps n'est vraiment pas là pour nous faciliter la tâche !
    Mais bon, on perd plus le premier mois que les suivants, donc tu devrais réussir à réduire ta perte de poids assez facilement pour les prochains mois (si on m'avait dit qu'un jour je penserais que "maigrir vite, c'est mal"...).
    Bonne continuation après ce week-end bien mérité !!!

    RépondreSupprimer