jeudi 29 septembre 2016

Et ma peau dans tout ça ?

Mais oui, je te le demande ! Mincir, c'est bien beau mais la première à subir, c'est notre peau.

Tout comme notre corps, on n'en a qu'une alors autant en prendre soin et la chouchouter.

En matière de régimes, j'en ai parlé dans ma présentation, je pense être un exemple parfait de ce qu'il ne faut absolument pas faire !

Il y a 18 ans, j'ai perdu 35 kilos en un peu moins de 5 mois. Ah, la bêtise l'insouciance de la jeunesse !!

Bref, du grand n'importe nawak ! La totale loose ! Résultat, l'élasticité de ma peau en a pris un coup !

Erreur n° 1 : Je mangeais très peu !

Je me souviens très bien de ce que je mangeais : un yaourt 0% le matin, le midi un yaourt 0% et une demi-tranche de jambon de dinde, idem le soir ! Avec le recul, je me demande comment j'ai fait pour tenir.
 
On ne le répétera jamais assez mais une perte de poids saine doit se faire lentement. Maigrir trop vite malmène la peau et comme c'est la meilleure façon de reprendre vite le poids qu'on a perdu, voire plus, on accumule les phases de yo-yo et ça, c'est catastrophique pour la peau.

Erreur n°2 : J'avais banni les graisses !

J'en parlais dernièrement avec mon ami Karadoc, les acides gras sont essentiels dans une alimentation équilibrée. De même qu'il faut nourrir sa peau de l'extérieur, il faut aussi le faire de l'intérieur sinon on se dessèche comme un vieux pruneau ratatiné.

Erreur n°3 : Je ne m'hydratais pas suffisamment !

Je crois que je buvais à peine 2 verres d'eau par jour. Et encore des petits, le style de ceux qu'on trouve à la cantine, ce qui devait faire dans les 25 à 30 cl par jour.

Le but de boire beaucoup (1,5 à 2 litre/jour) n'est pas que d'éliminer et de drainer.
Ca sert aussi à apporter l'hydratation nécessaire à notre corps (composé lui-même à + de 60% d'eau) et la peau en tire tous les bienfaits.

Pas besoin non plus de s'enfiler un pack entier de Contrex par jour ! Bien s'hydrater est primordial, trop s'hydrater est inutile et une grosse perte de temps vu qu'on doit en passer beaucoup aux toilettes.


Erreur n°4 : Je m'appliquais une crème tous les 36 du mois !

Les crèmes pour le corps ont des vertus à la fois hydratantes et nourrissantes. 
Sans forcément acheter des pots qui coûtent la peau des fesses (pour rester dans le thème), une bonne crème basique, adaptée à notre type de peau, remplira très bien son contrat si elle est appliquée quotidiennement.

Personnellement, je suis passionnée par l'aromathérapie et j'aime aussi utiliser des huiles essentielles que j'ajoute dans ma crème. La rose ou le géranium rosat ont des vertus anti-âge, la carotte, des vertus raffermissantes, etc...

Je fais aussi des cures d'huile d'onagre et de bourrache en gélules.

Erreur n°5 : Je ne pratiquais aucune activité physique !

Alors, ça, c'est vraiment THE big erreur à ne pas commettre. Mais il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions et rien n'est jamais perdu. La preuve en est que je constate qu'en l'espace de bientôt 8 semaines, ma peau s'est déjà raffermie.

Sans pour autant tomber dans l'extrême et faire du sport à outrance, un rééquilibrage alimentaire devrait toujours s'accompagner d'une activité physique.

Personnellement, dans mon cas je trouve que 30 minutes par jour est un bon compromis par rapport à mon planning et par rapport à mon niveau de jeune débutante !

Alors mangeons de tout, nourrissons-nous de façon équilibrée, hydratons-nous de l'intérieur et de l'extérieur, bougeons-nous un petit peu chaque jour et notre peau nous dira merci.

NB : Evidemment, il y a des pertes de poids extrêmes, en cas d'obésité morbide, où une chirurgie sera nécessaire pour enlever le surplus de peau mais c'est encore un autre cas de figure.

3 commentaires:

  1. Bon, moi je sais que je n'en suis pas là, mais je me dis que si je perds tout le ventre que j'ai pris ces dernières années, ça va en faire de la peau surnuméraire... Pour les bras aussi ça m'inquiète.
    Je crois que je ferai bien, déjà de prendre note (et d'appliquer !!) tes bons conseils !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand je dis que ma peau s'est raffermie, c'est que je vois la différence et que ça me motive pour continuer mais il y a encore énormément de travail. Mon gros point noir, ce sont les bras, c'est ce qui me complexe le plus je dirais.
      Je me laisse un an pour commencer à voir les bénéfices réels de ma transformation par l'alimentation et le sport. Ce n'est de toute façon pas en quelques semaines que je vais régler 37 ans de non-sport. Patience et persévérance !
      Tu es certes ronde mais tu es tout de même musclée donc je pense que ça va jouer favorablement dans ta perte de poids et l'état de ta peau à l'arrivée.

      Supprimer
  2. Quel bel article.!!!
    Les Erreurs et les Corrections.
    Continuez à pratiquer tout ce que vous savez. Vous êtes sur le bon chemin.
    Dommage, moi à votre âge, je ne me suis pas prise en mains, je n'ai pas eu votre courage et maintenant c'est YoYo.
    Je ne demande plus qu'une chose continuer à pouvoir MARCHER.
    BISOUS Affectueux.
    ODILE 67.

    RépondreSupprimer