Tout comme notre corps, on n'en a qu'une alors autant en prendre soin et la chouchouter.
En matière de régimes, j'en ai parlé dans ma présentation, je pense être un exemple parfait de ce qu'il ne faut absolument pas faire !
Il y a 18 ans, j'ai perdu 35 kilos en un peu moins de 5 mois. Ah,
Bref, du grand n'importe nawak ! La totale loose ! Résultat, l'élasticité de ma peau en a pris un coup !
Erreur n° 1 : Je mangeais très peu !
Je me souviens très bien de ce que je mangeais : un yaourt 0% le matin, le midi un yaourt 0% et une demi-tranche de jambon de dinde, idem le soir ! Avec le recul, je me demande comment j'ai fait pour tenir.
On ne le répétera jamais assez mais une perte de poids saine doit se faire lentement. Maigrir trop vite malmène la peau et comme c'est la meilleure façon de reprendre vite le poids qu'on a perdu, voire plus, on accumule les phases de yo-yo et ça, c'est catastrophique pour la peau.
Erreur n°2 : J'avais banni les graisses !
J'en parlais dernièrement avec mon ami Karadoc, les acides gras sont essentiels dans une alimentation équilibrée. De même qu'il faut nourrir sa peau de l'extérieur, il faut aussi le faire de l'intérieur sinon on se dessèche comme un vieux pruneau ratatiné.
Erreur n°3 : Je ne m'hydratais pas suffisamment !
Je crois que je buvais à peine 2 verres d'eau par jour. Et encore des petits, le style de ceux qu'on trouve à la cantine, ce qui devait faire dans les 25 à 30 cl par jour.
Le but de boire beaucoup (1,5 à 2 litre/jour) n'est pas que d'éliminer et de drainer.
Ca sert aussi à apporter l'hydratation nécessaire à notre corps (composé lui-même à + de 60% d'eau) et la peau en tire tous les bienfaits.
Pas besoin non plus de s'enfiler un pack entier de Contrex par jour ! Bien s'hydrater est primordial, trop s'hydrater est inutile et une grosse perte de temps vu qu'on doit en passer beaucoup aux toilettes.
Erreur n°4 : Je m'appliquais une crème tous les 36 du mois !
Les crèmes pour le corps ont des vertus à la fois hydratantes et nourrissantes.
Sans forcément acheter des pots qui coûtent la peau des fesses (pour rester dans le thème), une bonne crème basique, adaptée à notre type de peau, remplira très bien son contrat si elle est appliquée quotidiennement.
Personnellement, je suis passionnée par l'aromathérapie et j'aime aussi utiliser des huiles essentielles que j'ajoute dans ma crème. La rose ou le géranium rosat ont des vertus anti-âge, la carotte, des vertus raffermissantes, etc...
Je fais aussi des cures d'huile d'onagre et de bourrache en gélules.
Erreur n°5 : Je ne pratiquais aucune activité physique !
Alors, ça, c'est vraiment THE big erreur à ne pas commettre. Mais il n'est jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions et rien n'est jamais perdu. La preuve en est que je constate qu'en l'espace de bientôt 8 semaines, ma peau s'est déjà raffermie.
Sans pour autant tomber dans l'extrême et faire du sport à outrance, un rééquilibrage alimentaire devrait toujours s'accompagner d'une activité physique.
Personnellement, dans mon cas je trouve que 30 minutes par jour est un bon compromis par rapport à mon planning et par rapport à mon niveau de jeune débutante !
Alors mangeons de tout, nourrissons-nous de façon équilibrée, hydratons-nous de l'intérieur et de l'extérieur, bougeons-nous un petit peu chaque jour et notre peau nous dira merci.
NB : Evidemment, il y a des pertes de poids extrêmes, en cas d'obésité morbide, où une chirurgie sera nécessaire pour enlever le surplus de peau mais c'est encore un autre cas de figure.